|
|
|
Matière(s) : | Formation personnelle et sociale |
Classe et ordre d'enseignement : | Premier cycle du secondaire |
Temps alloué : | 60 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Exprimer ses goûts. |
Objectif(s) de coopération
Pratiquer l'écoute active. Participer de façon positive. |
Tâche du groupe
Écouter les élèves de la classe qui expriment leurs goûts; s'exprimer soi-même clairement. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
- |
Ressources matérielles nécessaires
Pour l'enseignante ou l'enseignant : - une feuille "Questions de l'enseignante ou de l'enseignant" (voir l'annexe 1). |
Formation des équipes
- |
Interdépendance positive
Tous les élèves doivent participer en répondant aux questions. |
Responsabilisation individuelle
Chaque élève doit s'exprimer avec précision. |
Habiletés cognitives et coopératives
Être capable d'expliquer son opinion ou son point de vue.
Regarder la personne qui parle. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Contrôler le niveau de bruit et veiller au bon climat de la classe. |
Objectivation
Retour en grand groupe sur les réponses données au cours de l'activité. |
Évaluation (s'il y a lieu)
- |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
- |
Considérations supplémentaires
- |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Commentaires |
|
|
Auteur(s) ou auteure(s) : |
Nicole Fillion, Céline Tremblay, Mariette Desgagnés,
Jocelyn Simard et Louise Thériault |
École : | Polyvalente Saint-Aubin |
Commission scolaire : | CS de Charlevoix |